Nos domaines d'expertise

Recrutement

Dénicher les bons collègues pour chaque métier ferroviaire : tel est notre défi. Chaque année, environ 40 000 personnes intéressées postulent un emploi au sein des chemins de fer. HR Rail prend en charge le processus de sélection des candidat(e)s et s'assure qu'ils puissent commencer leur nouvel emploi chez HR Rail, SNCB ou Infrabel dans les meilleurs délais.

 

Certification

Notre service Certirail est responsable des tests psychologiques des (futurs) collaborateurs qui effectuent des tâches critiques pour la sécurité, comme les conducteurs et les accompagnateurs de train, les techniciens ... Certirail organise les examens en tant qu'organisme indépendant pour la SNCB et Infrabel. Nous vérifions les capacités psychotechniques (attention et concentration, capacité de raisonnement, etc.) et psychomotrices (vitesse de réaction) ainsi que les compétences comportementales (conscience de la sécurité, maîtrise de soi, etc.).

Carrière et rémunération

Dès que vous entrez en fonction, HR Rail prend en charge la gestion de votre carrière et s’assure du calcul et du paiement correct de votre salaire. HR Rail génère chaque mois 30.000 fiches de paie!

 

Formation

HR Rail veut donner aux collaborateurs des Chemins de fer belges l'opportunité de poursuivre leur développement tout au long de leur carrière. C'est pourquoi nous disposons de notre propre centre de formation, qui propose une offre variée de cours existants et sur mesure. Les possibilités offertes par Train@Rail sont nombreuses : des cours de langues, d'informatique et de gestion aux formations de premiers secours, en passant par des sessions sur les marchés publics et du coaching individuel.

Règlementation

De par leur taille et de leur histoire, les chemins de fer belges disposent d'une réglementation RH interne particulièrement vaste. HR Rail veille à ce que ces réglementations restent à jour et soient constamment adaptées aux évolutions du secteur ferroviaire et du cadre juridique.

 

Dialogue social

HR Rail organise le dialogue social au niveau des Chemins de fer belges et veille à la bonne application du statut du personnel et autres règlementations HR.

Saviez-vous que les chemins de fer belges ont été l'une des premières entreprises belges à disposer d'un organe de dialogue social ? La Commission paritaire nationale a été créée dès 1926. En outre, les toutes premières élections sociales dans le secteur public ont eu lieu dans les chemins de fer en décembre 2018.

Santé et bien-être

Nous souhaitons garder nos collaborateurs en bonne santé et au travail sur le long terme. C'est pourquoi HR Rail propose également des services axés sur de saines conditions de travail et le bien-être. Nous disposons de notre propre service médical, considéré comme pionnier dans le secteur, et nous gérons le dialogue social au sein de la Commission nationale pour la prévention et la protection au travail (CNPPT). HR Rail est également son propre assureur contre les accidents du travail pour tous les collaborateurs statutaires des chemins de fer. Les collaborateurs non statutaires sont assurés par Ethias.   IDEWE , en tant que service externe, est responsable du bien-être des employés des chemins de fer.

Avantages

HR Rail gère et propose aux collaborateurs actifs et retraités des Chemins de fer belges une large palette d'avantages sociaux.
Il s'agit notamment d'un certain nombre d'avantages extra-légaux répandus, tels que des chèques-repas, une indemnité de vélo et une assurance hospitalisation. Mais saviez-vous qu'en tant que collaborateur des entreprises ferroviaires belges, vous pouvez également compter sur 16 restaurants d'entreprise, de nombreuses facilités de circulation en Belgique et à l'étranger, une équipe d'assistants sociaux à votre service et des prestations sociales pour vos enfants, comme des soins à domicile lorsqu'ils sont malades ou des stages pendant les vacances ?
Pour l'assurance obligatoire soins de santé, les collaborateurs statutaires et leurs personnes à charge sont affiliés à la Caisse des soins de santé de HR Rail. Dans ce cadre-là, nous assurons, entre autres, le remboursement légal des soins (para)médicaux. En outre, le Fonds des œuvres sociales HR Rail offre, pour un certain nombre de ces frais, une indemnité supplémentaire. En plus de celles-ci, de nombreux autres avantages sont proposés dans le cadre des thèmes « vacances », « cadeaux et remboursements » et « aide et soutien ».