Déclaration vie privée

HR Rail attache beaucoup d’importance au respect de la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

Quels sont les principes que nous respectons ?

Nous veillons donc à respecter les principes contenus dans les réglementations relatives à la protection des données à caractère personnel et plus particulièrement dans le règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 couramment appelé le GDPR.

Nous vous garantissons notamment le respect des dispositions légales, la transparence, la confidentialité, un niveau de sécurité approprié et surtout tout le respect de vos droits.

À qui cette déclaration vie privée est-elle destinée ?

Cette déclaration vie privée s’applique à tous les visiteurs de notre portail qu’ils soient ou non collaborateurs des chemins de fer. Ces derniers disposent d’office d’un accès plus étendu et plus personnalisé qui va au-delà de la consultation d’informations publiques.

Qui est le responsable des traitements ?

Le responsable du traitement des données personnelles est HR Rail, SA de droit public, rue de France 85, 1060 Bruxelles, Belgique, numéro d’entreprise 0541.691.352.

Vous pouvez contacter le responsable du traitement à l’adresse postale ci-dessous :
HR Rail
10-04 H-HR.001
Rue de France 85
1060 Bruxelles.

Quelles sont les données à caractère personnel traitées dans le cadre de l’utilisation de notre plateforme ?

Les données traitées sont regroupées au sein des catégories suivantes :
Données d’identification : qui permettent de vous identifier comme votre nom, votre prénom, votre nom ou numéro d’utilisateur, votre adresse e-mail, votre numéro de GSM…
Données de contact : qui permettent de communiquer avec vous comme votre numéro de téléphone, votre adresse, votre adresse mail, …

Données de connexion : les informations récoltées lors de l’utilisation des services web et des applications en vue de la sécurisation de ces outils en ligne ou de votre confort d’utilisation comme le nom d’utilisateur, l’adresse IP, la préférence linguistique, les pages consultées et le temps de consultation, les devices et systèmes utilisés (PC, smartphone, tablette, androïd, )..

Données que vous fournissez via un formulaire en ligne : comme lorsque vous vous inscrivez à un évènement ou pour recevoir une newsletter.

Ces données nous sont soit communiquées par vous directement (accès public), soit nous en disposons déjà dans le cadre de notre relation employeur/travailleur.

Sur quelle base légale, vos données à caractère personnel sont-elles traitées ?

Nous nous appuyons, pour traiter vos données sur les bases légales suivantes :

  • notre intérêt légitime.
    À cet égard, HR Rail veille toujours à maintenir un équilibre entre vos intérêts et les siens.
  • lorsque vous avez donné votre consentement (ex cookies)

Quelles sont les finalités pour lesquelles nous traitons vos données ?

Répondre à la demande pour laquelle vous nous les avez fournies

Vos données peuvent être utilisées pour :

  1. vous envoyer la réponse à la question posée via un formulaire de contact
  2. vous envoyer un mail vous permettant de télécharger une brochure, de la documentation

Améliorer et évaluer nos services:

Vos données peuvent être utilisées pour :

  1. des enquêtes
  2. des analyses de comportements de surf afin d’optimaliser notre portail

Personnaliser l’utilisation de notre outil :

En fonction de votre profil, de votre utilisation et de vos préférences, vous données peuvent être utilisées pour vous offrir une personnalisation de notre portail

Garantir un niveau de sécurité approprié :

Nous utilisons vos données à caractère personnel dans le cadre de la mise en œuvre de ses procédures de sécurité comme par exemple la détection d’activité malveillante ou non autorisée.

Combien de temps gardons-nous vos données à caractère personnel ?

Vos données sont conservées aussi longtemps :

  • Que nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont récoltées et traitées.
  • Qu’elles sont pertinentes pour respecter nos obligations juridiques, et pour satisfaire à nos activités opérationnelles.

Vos données sont-elles transmises à des tiers ?

Nous pouvons être amené à transmettre vos données à caractère personnel :

  • Si c’est nécessaire à la gestion des accès de notre plateforme
    C’est le cas avec notre fournisseur d’infrastructure informatique qui intervient en tant que sous-traitant. Celui-ci ne peut agir que moyennant les instructions qui nous lui communiquons et ne peut utiliser vos données à ces propres fins.
    Ces principes sont actés dans une convention de traitement entre nous et notre sous-traitant
  • Si vous nous avez donné expressément votre autorisation

Nous appliquons la réglementation européenne en ce qui concerne le transfert international de données à caractère personnel.

En aucun cas, nous ne vendons vos données à caractère personnel à des tiers.

Quels sont vos droits et que devez-vous faire pour les exercer ?

Droit d’accès

Vous avez le droit d’accéder aux données à caractère personnel dont nous disposons à votre sujet.

Nous vous fournirons les informations demandées dans les délais prévus dans la réglementation.

En cas de demandes répétitives, nous nous réservons le droit de demander le paiement de frais raisonnables, basés sur les coûts administratifs.

Droit de rectification

Si vous constatez que vos données à caractère personnel :

  • sont inexactes
  • sont incomplètes

vous avez le droit de demander à les corriger ou compléter.

Droit de retirer votre consentement

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement au traitement de vos données nécessitant votre accord, sans que cela n’affecte la légalité du traitement basé sur ce consentement avant le retrait de ce dernier.

Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons motivées tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données à caractère personnel mais uniquement si ce traitement trouve son fondement légal dans l’intérêt légitime de l’employeur. Il n’y a pas de droit d’opposition pour les données traitées en vertu d’un contrat ou d’obligations légales.

Pour introduire une des demandes d’exercice de droit précitées ou si vous avez une question adressez-vous au Data Protection Officer de HR Rail.

Indiquez clairement le motif de votre demande.

Droit d’introduire une réclamation

Vous avez le droit d’introduire à tout moment une réclamation auprès de l’Autorité belge de protection des données si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel ne respecte pas le GDPR

Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site de l’Autorité belge de protection des données.

HR Rail ne peut garantir un respect équivalent des dispositions relatives à la protection de la vie privée sur les sites web vers lesquels un lien est établi au départ de notre plateforme.